mercredi 17 mars 2010

Animations écolières à Florac

Le thème imposé de ces jeux imaginés pour les classes de CP de l'école publique de Florac était celui du Moyen Age… Et comme le projet des institutrices était le jardin, nous avons allègrement conjugué les deux pour parler du jardin au Moyen Age.



Nous en avons vu des choses en l'espace de deux demi-journées : la forme des jardins, leur emplacement, leurs clôtures, les jardins des riches et ceux des paysans ; les plantes, les légumes et les fruits qui y poussaient ; qui les cultivait et comment on travaillait la terre, les baumes, les pommades, les onguents, les philtres, et toutes mixtures fabriqués par l’apothicaire… Mais celle et ceux qui nous ont tous réjouis furent bien sûr la sorcière et tous ces jardiniers fantasques qui tentent de semer des mots…






La potion de la sorcière

La sorcière part au marché
Acheter du chèvrebier
Qu’elle met dans son panier.
Elle ajoute du jus de crevette
Et un peu de pissenlette
Du poisson pourri,
De la poudre de souris,
Un œil de crapaud,
Un demi-litre de menlicot
Quelques dents de chauve-souris,
Deux oreilles d’âne
Une pointe de chouriane
Une patte de girafe et une queue de rat
Des poils de chien, du serpent séché
Sans oublier des crottes de nez.

Elle utilise cette recette pour empoisonner ceux qui l’embêtent !
Selon les cas, elle ajoute de la bave de crapaud, et hop ! le prince disparaît ; du jus de grenouille, et elle transforme le crocodile en oiseau ; une aile de chauve-souris… et elle se trouve un amoureux.




Un jardinier vraiment grognon
Dans son jardin sema le mot estragon
Que poussa-t-il des mots ou de l'estragon
Dans le jardin de ce pauvre ronchon ?

Un jardinier un peu pâlot
Dans son jardin sema le mot rose
Que poussa-t-il des roses ou des mots
Dans le jardin de cet homme morose ?

Les animations écolières dont il est question ici sont organisées à l'initiative de l'Education nationale, par une chargée de mission (Elizabeth Granier) en lien avec le Parc national des Cévennes.

1 commentaire:

liliane a dit…

Passionnée par le Moyen Age et les jardins( et les sorcières), j'ai beaucoup apprécié ce travail effectué avec les CP. J'ai découvert des jardiniers peu communs et une recette très originale. Bravo aux enfants et aux enseignants.