mercredi 5 mars 2008

Le haiku dans la boite


DR (cette image est peut-être protégée par des droits d'auteur)

En 2005, lors d’une manifestation intitulée « Les rendez-vous de Sainte-Croix* », j’ai proposé un « jeu » interactif consistant en une cruche remplie de petits papiers de couleurs et un plateau de vingt boîtes contenant chacune un haïku. Autant de suggestions à écrire son propre haïku. Le décor de chaque boîte, à l’extérieur et à l’intérieur, rappelait le haïku emprisonné. Une fiche indiquait le minimum à savoir sur ce petit poème japonais (cf. ci-dessous). Les haïkus recueillis sont présentés dans ce blog. Marlen Sauvage


Le haïku est un petit poème japonais, constitué d’un tercet de dix-sept syllabes (5-7-5). Cette forme poétique est attribuée à Bashô (1654-1694). C’est le personnage représenté dans un carré jaune sur l’une des boîtes !

La nature est un élément essentiel du haïku ; le senryu, autre forme poétique semblable, s’intéresse à l’imperfection humaine, à nos peurs, nos espoirs, nos défauts…

Sobre, précis, dense, sans souci de rime, le haïku est un poème concret, de « l’ici et maintenant », du quotidien.

« Dire simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment », disait Bashô.

Allez-y, écrivez votre haïku sur un papier de couleur, jetez-le dans la cruche, et prenez-en un blanc en échange !

Pour en savoir plus sur Basho Matsuo et autres haïkistes, allez jusqu’à la page :

www.big.or.jp/~loupe/links/fhisto/fbasho.shtml.

* Manifestation culturelle totalement indépendante qui a lieu chaque année depuis onze ans à Sainte-Croix-Vallée-Française, en Cévennes lozériennes. Artistes et non artistes sont conviés à s’exprimer sur un thème particulier. Cette année-là, il s’agissait de « Morceaux choisis ». Pour en savoir plus sur les « Rendez-vous », contacter Janine Berder au 04 66 44 71 57.

Aucun commentaire: